© 2018 Florence Conti - A-part-ca.com

QUI SUIS-JE ?

UN ZEST DE RÉVÉLATEUR...

Ma pratique photographique se focalise essentiellement sur l’humain dans sa dimension sociologique. Mes portraits tentent de restituer au plus près des histoires, des tranches de vies, des témoignages, des questionnements... Mes images interrogent sur la différence et plus largement sur notre place dans la société.

 

UNE PINCÉE DE SINGULARITÉ...

Chaque personne, chaque histoire, chaque portrait est unique. Je réalise mes projets en mettant à profit les techniques photographiques appropriées à l’expression de ma vision artistique. Deux approches sont alors indispensables et indissociables pour révéler et offrir un nouveau regard. Le portrait en milieu naturel qui révèle l’environnement dans lequel évolue la personne photographiée et la photographie de studio, dans un univers dépouillé, qui permet de capter l’essentiel, de poser un regard direct, sans faux-semblants.

 

ET UNE BONNE DOSE D'ENGAGEMENT !

Ma démarche propose une mise en lumière de notre société afin de nourrir notre réflexion sur l’Homme dans toutes ses dimensions, ses particularité et ses singularités. Je souhaite aborder les représentations qui nous dérangent, que l’on ne veut pas voir ou que l'on ne sait pas voir : le handicap, la maladie, la fin de vie, la pauvreté…

Mobilisé par ces préoccupations, le portrait a toujours été présent dans mon travail mais c’est véritablement en 2009, lorsque j’ai pratiqué le métier d’auxiliaire de vie auprès de personnes en situation de handicap en complément de mon métier de photographe, que ma démarche artistique s’est véritablement précisée. Le regard que porte la société sur le handicap mais plus globalement sur la différence a, dés lors, dirigé mon regard. Ça a été le point de départ d’un nouvel engagement artistique. Les photographies qui naissent sont le symbole de la fragilité de l’homme mais également de sa force. Les photographes humanistes ont inspiré et nourri ma passion : Sébastiao Salgado, Hans Sylvester, Pintti Sammallahti, Sabine Weiss, Willy Ronis et Raymond Depardon… Inscrit dans cette tradition du portrait photographique, je me reconnais dans cette façon d’appréhender et de mettre l’Homme au centre.

Mon parcours en quelques dates

2017 Photographe du projet « Mes amours » Accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle

2016 Accompagnement du projet photo Traces et contrastes avec une éducatrice spécialisée de LADAPT - Exposition à la médiathèque de Lyon 7 ème.

2016 Photographe et bénévole d’enfants en situation pour un Jumbo en Corse avec l’association Les enfants d’abord, les enfants à bord.

2016 1,2,3… Handicap ! - Un livre et une exposition itinérante (Vernissage décembre à l’Hôtel du Département - Rhône)

2013  Corps & Âmes  - Un livre et une exposition itinérante (10 expositions)

2010  Vies en roue libre - Un livre et une exposition itinérante (20 expositions)

2007 Photographe bénévole pour l’ONG Les Enfants Réfugiés du Monde : Reportages dans les camps de réfugiés post tsunami à Sumatra en Indonésie.

2007 Photographe et accompagnateur pour l’Association Française des Hémophiles.

2005 Photographe bénévole pour l’association les enfants de cœur